Alcyon

Accueil du site > Nos activités > Questions sur l’Europe - 1 - Le Questionnaire et le contenu des (...) 

Précédent Précédent   Suivant  Suivant    |    Version à imprimer   Imprimer |  Version PDF

Questions sur l’Europe - 1 - Le Questionnaire et le contenu des réponses

vendredi 16 octobre 2009, par Pierre Karinthy


Les membres de l’Association Alcyon ont été invités à répondre à un questionnaire sur l’Europe et les valeurs européennes, lors du Dîner-débat avec S.E. Tomasz Orlowski, Ambassadeur de Pologne, Thomas Ferenczi, journaliste, et le Général Jacques Favin-Lévêque sur le thème des 50 ans de l’Union Européenne.

Analyse d’ensemble du contenu des réponses

La première chose qui frappe est l’appréciation très majoritairement positive de l’Europe parmi les réponses. On ne trouve d’appréciations négatives (à quelques exceptions près) que parce que la question 8 demande explicitement ce que l’on trouve de plus détestable en Europe et là c’est encore un nombrilisme, une fierté excessive qui apparaît majoritairement.

Il va de soi que l’union, le drapeau et les diverses formes de coopération sont très souvent mentionnées, mais ce qui revient à presque tous les chapitres c’est la notion de valeurs européennes et cet aspect devient fortement majoritaire si l’on y adjoint les notions de paix et de démocratie.

La politique au sens noble d’organisation de la société est abordée en des termes variés (puissance, défense, élections, projet européen…), mais moins souvent que les notions précédentes. Il faut noter ici l’importance donnée aux symboles et notamment la réconciliation franco-allemande.

L’espace géographique, la liberté de circuler, sont cités, mais ils semblent aller de soi : on les rencontre moins souvent que ce qu’on aurait pu attendre.

Enfin la culture est abordée relativement souvent sous différents aspects (histoire, philosophie, siècle des lumières…) à part les œuvres d’art choisies : grecques, allemandes, française, italiennes, espagnoles avec beaucoup de musique (dont bien sûr l’Hymne à la joie). À noter cinq mentions relatives à l’enseignement, de l’histoire en particulier.

L’économie en tant que telle est citée relativement peu souvent, avec les réussites européennes majeures (Ariane, Airbus, TGV…). L’énergie n’est mentionnée qu’en creux à propos de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les questions qui étaient posées étaient celles ci :

1. Quel sens donnez-vous au mot « Europe » ?

2. Quel mot décrit le mieux le projet européen ?

3. Que signifie pour vous le fait d’être Européen ?

4. Quelle image représente le mieux l’Europe ?

5. Quel évènement vous paraît le plus significatif de l’esprit européen ?

6. Quelle œuvre d’art vous paraît la plus européenne ?

7. Qu’est que vous aimez le plus chez les Européens ?

8. Que-ce qui vous semble le plus détestable ?

9. Si vous deviez prendre une seule décision importante pour tous les Européens ça serait laquelle ?

10. Quel message voudriez vous transmettre aux jeunes Européens aujourd’hui ?

Suite ... 2 - Synthèse des réponses par question

3 - Mots et concepts récurrents

 | SPIP Site réalisé avec SPIP2.1.12 [18732]  |  (GIF) Contacter le webmestre  |  (GIF) Haut de Page