Alcyon

Accueil du site > Nos activités > Voyage à Cracovie (Pologne) du 26 au 30 septembre 

Précédent Précédent   Suivant  Suivant    |    Version à imprimer   Imprimer |  Version PDF

Voyage à Cracovie (Pologne) du 26 au 30 septembre

lundi 26 octobre 2009, par Gisèle Vizy

JPEG - 304.1 ko

Le groupe composé de dix-huit participants s’est retrouvé le samedi 26 septembre à l’aéroport de Roissy pour un départ à 11h55 à bord d’un vol Easy Jet.

M. Janusz Ptak nous attendait sur place à notre arrivée à Cracovie-Bélice et avait organisé notre transfert à l’hôtel en minibus.

JPEG - 58.5 ko
Aéroport de Cracovie

Après une collation dans un restaurant proche du centre-ville, nous avons commencé une visite nocturne de la vieille ville : la Basilique Notre-Dame, la Grande Place, la Halle aux Draps, la rue Grodzka, la Basilique des Franciscains, le Palais Episcopal.

JPEG - 78.7 ko
Le petit bus en plein air pour visiter la ville...

Le lendemain, dimanche 27 septembre, nous avons continué la visite de la Vieille Ville, avec le Théâtre Julisz Slowacki, les Barbakan et les remparts, le Musée Czartoryski, suivie du Château Wawel et de la Cathédrale. L’après-midi fut consacré à une promenade dans la « Voie royale », la rue Grodzka, à la visite des églises St-Pierre - St-Paul, St-André, et la soirée au quartier juif « Kazimierz » avec la synagogue entourée de son cimetière. Un repas au restaurant Alef nous permit d’apprécier la cuisine et la musique de ce quartier.

JPEG - 42.2 ko
Plaque commémorative des héros hongrois de la IIème guerre mondiale

Lundi 28 septembre : A l’Eglise St-Marc nous nous sommes recueillis devant la plaque à la mémoire des Hongrois de la deuxième guerre mondiale, pendant que notre présidente, Lilla Fourrier, déposait un bouquet au nom de l’association Alcyon.

L’ancien quartier universitaire et la visite du Collegium Maius nous ont rappelé les hôtes illustres (Copernic, le futur pape Jean-Paul II) mais aussi les heures sombres de la Pologne sous le régime communiste.

JPEG - 106.9 ko
L’entrée de la mine de sel.

Nous avons quitté Cracovie pour aller à la mine de sel Wieliczka où nous avons été subjugués par l’immensité des salles souterraines et par la créativité des mineurs qui ont sculpté tout un univers (surtout religieux) dans des blocs de sel.

Pour le dernier jour, mardi 29 septembre, le bus nous a emmenés dans les Tatras, ces montagnes bien connues des Hongrois qui s’adonnent aux sports d’hiver sur les pistes de Zakopane.

Une halte dans un village montagnard aux constructions en bois pittoresques et la visite du marché de Zakopane ont révélé quelques aspects particuliers de la région, entre autres l’importance de l’industrie du bois

JPEG - 600 ko
Janusz Ptak prononce un discours de remerciement.

Nous avons terminé ce voyage avec faste, dans un restaurant prestigieux du centre de Cracovie.

Au cours de ces quatre jours, nous avons découvert le cœur de Cracovie, nous avons senti la vie intense pulser dans ses artères, et grâce à M. Janusz Ptak qui avait tout si minutieusement préparé, nous sommes repartis en connaissant un peu mieux les Polonais de qui les Hongrois se sont toujours sentis très proches.

 
La viande embrochée sur l'épée ! Devant l'hôtel, face au parc. Soupe aux champignons servie dans du... pain ! Agnès, Bruno, Monique et Gisèle au grand restaurant.
Cliquer sur une image pour l'afficher 

3 Commentaires

  • Voyage à Cracovie (Pologne) du 26 au 30 septembre 26 octobre 2009 23:01, par Dita Gobin

    - J’ai été « épatée » par la maestria de l’organisation par notre ami PTAK : monuments visités, choix de l’hôtel et des restaurants, moyens de transport, temps bien utilisé mais sans épuisement. J’ai été « touchée » par la gentillesse de son épouse Monique dans l’assistance pour le choix des menus sans gluten ;
    - J’ai été « frappée » par la splendeur de la Basilique Notre Dame – mais aussi attirée par la beauté discrète du Collegium Maius ;
    - J’ai été « émerveillée » par la visite de la mine de sel de Wieliczka.

    Merci à notre Présidente Lilla d’avoir obtenu le concours de notre ami PTAK qui a fourni un énorme travail de préparation !

    • Voyage à Cracovie (Pologne) du 26 au 30 septembre 21 novembre 2009 12:22, par weiss

      Avez-vous visité l’ancien camp de concentration Auschwitz où 600.000 hongrois ont trouvé la mort ?

      • Voyage à Cracovie (Pologne) du 26 au 30 septembre 25 novembre 2009 03:42, par Lilla Fourrier

        Non, car Auschwitz n’est pas, selon nous, un "endroit à visiter" qui "vaut le détour", mais plutôt le but essentiel d’un pèlerinage. Le but de notre voyage était différent, cette fois, et par exemple nous avons découvert avec un vif intérêt le quartier de Kazimierz, sa synagogue et son cimetière juif.

        Mais, certes, le camp d’Auschwitz-Birkenau a été pour les juifs hongrois le lieu d’un épouvantable massacre, en particulier de mai à juillet de l’année 1944, où les juifs hongrois ont subi pour la plupart les gazages dès la descente des trains.

 | SPIP Site réalisé avec SPIP2.1.12 [18732]  |  (GIF) Contacter le webmestre  |  (GIF) Haut de Page