Alcyon

Dîner-conférence avec le Dr. Mikola

mardi 24 avril 2012, par Lilla Fourrier

JPEG - 47.9 ko
Dr. Mikola

Ambassadeur de la Hongrie à l’OCDE

La conférence aura pour titre :

Globalisation économique ou retour à la nature ? L’homme en cœur de cible à l’OCDE !


Chers Amis,

Dîner-conférence le mardi 24 avril 2012 à 19h30

Au CERCLE REPUBLICAIN

5, Avenue de l’Opéra – Paris 1er (Parking : Pyramides)

nous aurons l’honneur de recevoir M. Istvàn MIKOLA Ambassadeur, Représentant permanent de la Hongrie auprès de l’OCDE. Le sujet qu’il a choisi de traiter sera pour la plupart d’entre nous une véritable découverte, car ces nouvelles notions économiques de grande actualité bouleversent les concepts traditionnels. Sa conférence a pour titre :

Globalisation économique ou retour à la nature ? L’homme en cœur de cible à l’OCDE !

Ce titre recouvre cette notion fondamentale pour les économistes contemporains : le « well being », ce bien-être étant conçu comme multidimensionnel et non plus comme le seul résultat d’une répartition des richesses par le grand capital, dont on constate qu’il accroît encore les différences entre les plus riches et les plus pauvres. De ces concepts procèdent la mesure d’autres critères de bien être et d’une idée de développement durable. Les indicateurs de croissance ne seront plus désormais les seuls critères du bien être global des pays, c’est donc la fin du PIB omnipotent qui se développe. L’idée rousseauiste du bien être humain est de nouveau actualisée, en développant une nouvelle réflexion sur les « richesses », en mettant cette fois l’homme au centre de ce concept, l’homme sain d’esprit et de corps, bien éduqué est seul garant du développement durable.

Le parcours de M. MIKOLA, très prestigieux, l’amène sans doute à une vision très humaniste et pas seulement économétrique de ce problème. Car il a été d’abord médecin, diplômé de la Faculté Semmelweiss de Budapest puis au début des années 90 il a développé une compétence particulière dans la gestion des hôpitaux consacrée par un diplôme américain de la Wharton School à Washington. Il occupa dès lors des postes importants en gestion de la Caisse d’Assurance Maladie, à l’Association Hongroise des Hôpitaux, au Conseil pour la recherche médicale. En 2001 il devient Ministre de la Santé de la République Hongroise, à partir de 2006 préside la commission parlementaire sur la Santé..

Sa conférence sera donnée en hongrois avec traduction simultanée pour nos amis français non magyarophones (pour le moment !). Il répondra selon l’usage à quelques questions après cet exposé qui devrait nous instruire et nous permettre de coller à l’actualité de ces très importantes innovations dans la philosophie économique.

Comme à l’accoutumée, remplissez le formulaire de réservation avant d’envoyer votre chèque à l’ordre d’ALCYON et ce, avant le samedi 21 avril. Très cordialement :

La Présidente : Lilla FOURRIER

 | SPIP Site réalisé avec SPIP2.1.12 [18732]  |  (GIF) Contacter le webmestre  |  (GIF) Haut de Page