Alcyon

FÊTE DE L’AMITIÉ POLONO-HONGROISE

mercredi 13 mars 2019, par Lilla Fourrier

Centre Scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences à Paris

74, rue Lauriston

75116 PARIS

25 mars 2019 à 18h30

sous le Haut Patronage du Professeur Maciej FORYCKI

Directeur de l’Académie Polonaise des Sciences à Paris


Réservation en ligne ici.

La « Journée de l’amitié polono-hongroise » aura lieu le lundi 25 mars 2019 dans les salons du Centre Scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences sous le Haut Patronage du Professeur Maciej Forycki, le Directeur du Centre Scientifique.

Cette année, nous aurons l’occasion d’écouter la conférence du Professeur Rafał DOBEK de Poznan consacrée au rôle des Polonais dans la révolution hongroise de 1848, un symbole éclatant des liens d’amitié entre le peuple hongrois et le peuple polonais.

Par la suite, un concert de musique de chambre par un trio hongrois nous permettra d’admirer aussi bien les interprètes que les grands compositeurs polonais et hongrois : Chopin, Kodály, Bartók.

Un cocktail clôturera cette soirée.

La soirée est organisée par les trois associations : AITPF, ALCYON et AMOPF, qui avec le soutien de l’Académie polonaise des Sciences ont financé la venue des musiciens hongrois de Budapest et offrent un cocktail de clôture.

Le nombre de places au Centre Scientifique étant limité, envoyez votre inscription le plus rapidement possible à l’aide du formulaire d’inscription en ligne, ou en renvoyant ce bulletin d’inscription par la Poste.

Programme :

Allocutions de bienvenue

Conférence

en langue française

« Le rôle des Polonais dans la révolution hongroise de 1848 »

par Rafał DOBEK

Professeur d’histoire

Département d’Histoire de l’Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne

Programme musical

Concert musique de chambre par un trio hongrois

Kéry, Fourrier, Stoll

qui interprètera des œuvres de :

Chopin : Trio pour violon, violoncelle et piano

Kodály : Sonatine pour violoncelle et piano

Bartók : Danses Roumaines pour violon et piano

Cocktail

Rafał DOBEK

Né en 1973, gradué des Études Européennes (Université Adam Mickiewicz,

Département de Droit, 1992-1997). Doctorat en histoire en 2002, habilitation en histoire en 2014.

Auteur (entre autres) de : Raymond Aron – dialog z historią i polityką (Raymond Aron – un dialogue avec l’histoire et la politique), Poznań 2005 ; Pierre – Joseph Proudhon, Poznań 2013 ; Paryż, 1871 (Paris, 1871)

Poznań 2013 ; R. Dobek, P. Lisiewicz, S. Zasada Poczet polityków wszechczasów (Les plus grands personnages politiques de l’histoire) Poznań 2008 - et de nombreux articles publiés en France et enPologne.

Il s’intéresse surtout à l’histoire de la France au XIX siècle (notamment la monarchie de Juillet, la IIe République et le second Empire) ; à l’histoire de la Pologne et de Wielkopolska entre 1848 et 1914 et à l’histoire des idées politiques au XIXe et XXe siècles.

Tamás KERY, piano

Né à Debrecen (Hongrie), il a étudié le piano à Budapest, Weimar et Münich, dirigé par István Lantos, András Kemenes, Balázs Szokolay, Márta Gulyás, Rolf-Dieter Arens, Donald Sulzen et Vadim Suchanov.

En 2009, il a réussi le diplôme d’interprétation du Lied dans la classe de Rudi Spring au conservatoire de Munich. Il a pris part à plusieurs master classes de professeurs d’importance internationale, tels que Dimitri Bashkirov, Ferenc Rados, György Kurtag, György Sebők, Zoltán Kocsis, Jan Wijn...

Il a remporté plusieurs prix lors de concours nationaux de piano et de musique de chambre et a été plusieurs fois récompensé pour l’interprétation de musique contemporaine. Il a joué comme soliste dans de nombreux orchestres ymphoniques et de musique de chambre en Hongrie, en Allemagne, en Suède et au Paraguay. Il a suivi des cours dans les universités d’Argentine, du Brésil et du Paraguay. Il a travaillé comme répétiteur à l’August Everding Theatreakademie de Munich, à l’Opéra National de Nuremberg, ainsi qu’aux Conservatoires de Munich et de Nuremberg.

Depuis 2012, il enseigne à l’Académie de Musique Franz Liszt de Budapest.

Julien FOURRIER, violon

Après une formation très complète en France, Italie et Autriche, il est nommé à l’Orchestre Philharmonique de Nice puis de Monte-Carlo. Invité régulier des orchestres des opéras de Nice, Toulon et Marseille, il poursuit parallèlement une belle carrière en musique de chambre en France, en Suisse, en Italie et en Hongrie ce qui a permis de l’entendre dans les grandes sonates pour piano et violon de Debussy, Ravel, Poulenc, Franck, et Dohnanyi.

Il a été soliste de célèbres Concertos : Mozart, Bruch, Mendelssohn à Gaveau, Mozart à Nice et pour le « Poème » de Chausson et l’Introduction et Rondo Capriccioso de Saint Saëns à Debrecen. Prochainement il interprètera comme soliste à Paris le concerto pour violon et orchestre de Vieuxtemps et la Havanaise de Saint-Saëns.

Péter STOLL, violoncelle

Violoncelliste (né en 1979), après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire Supérieur Ferenc Liszt en 2002, il a complété ses études en Amérique dans les master- classes de Nathaniel Rose à Dallas et de János Starker à Bloomington.

Il a gagné de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux comme soliste et en musique de chambre. Actuellement, il vit en Hongrie et joue dans l’orchestre de chambre Anima Musicae dont il est premier violoncelle.

Il a fondé en 2016 le quatuor Art Budapest qui a enregistré son premier DC la même année. Ils font des tournées en Hongrie ainsi qu’à l’étranger. Péter Stoll joue en soliste ainsi que dans des différentes formations : duo, trio et quatuor.

 | SPIP Site réalisé avec SPIP2.1.12 [18732]  |  (GIF) Contacter le webmestre  |  (GIF) Haut de Page