Sylvain Tesson

MARDI 13 DECEMBRE 2011 à 20 h
Au CERCLE REPUBLICAIN
5, Avenue de l’Opéra – Paris 1er
Sylvain TESSON, de retour de son séjour de 6 mois « Dans les forêts de Sibérie » où il a réalisé un film exceptionnel et écrit un journal intime qui vient de recevoir le prix Médicis 2011 de la nouvelle.

Notre prochain dîner, avant les fêtes de fin d’année, sera un cadeau précieux.

Car, le MARDI 13 DECEMBRE 2011 à 20 h

Au CERCLE REPUBLICAIN

5, Avenue de l’Opéra – Paris 1er (Parking : Pyramides)

nous recevrons l’aventurier et écrivain Sylvain TESSON de retour de son séjour de 6 mois « Dans les forêts de Sibérie » où il a réalisé un film exceptionnel et écrit un journal intime qui vient de recevoir le prix Médicis 2011 de la nouvelle. Avoir Sylvain est un vrai cadeau car il reste rarement bien longtemps à Paris et lorsqu’il y séjourne il est excessivement sollicité.

Nous visionnerons son film, puis nous dînerons et pourrons débattre avec lui après son intervention. Enfin il dédicacera son livre « Dans les forêts de Sibérie » paru à la NRF .

Le grand malheur de l’homme est de ne pas savoir rester seul avec lui-même dans sa chambre, écrivait Pascal. Voici notre baroudeur devenu ermite. A la dispersion dans l’espace, il préfère cette fois une cabane de 9 m2 dans l’environnement glacé et inquiétant du lac Baïkal, loin de tout. Quant au temps, il en fait la parure du silence. La recherche spirituelle, le connais-toi toi-même, est soutenue par une méditation qui n’oublie jamais le concret. Le plus simple événement du quotidien y prend des allures quasi métaphysiques. Sylvain est-il cet oiseau qui reste sauvage mais vient picorer les miettes que l’on dépose à la fenêtre ?

Ce Robinson de l’essentiel ne prétend aucunement servir de modèle et il sait bien que tout un chacun ne pourrait copier son approche. Hors de toutes nos conventions, il donne ici une leçon de sagesse et de simplicité qui vaut toutes les doctrines. Son ascèse est éprouvante : les fissurations intérieures de l’égo viennent comme en écho au fracas des glaces du Baïkal qui éclatent bruyamment sous les appels irrésistibles du soleil printanier.

Sylvain Tesson est certainement un des hommes les plus originaux qu’il nous soit proposé de connaître. Après la mémorable soirée où il nous a décrit son aventure sur les traces des évadés du goulag, le voici immergé dans une aventure intérieure également palpitante. Ne manquez donc pas cette fête de l’authenticité, du courage, de la poésie, de l’humanisme.

Inscrivez vous sans tarder -avant le Jeudi 9 décembre- à l’aide du coupon joint et profitez-en pour faire venir vos amis et leur présenter Alcyon.

1 Message

• Message personnel à Martine Kosa-Laizé 14 novembre 2011 15:44, par Lilla Fourrier

Bonjour,

Merci pour l’intérêt que vous portez à Alcyon. Il faudrait que vous laissiez votre adresse de courrier électronique pour que je puisse répondre au message que vous m’avez adressé.
    Merci encore, avec mes amitiés,
    LF