Alcyon

Accueil du site > Nos activités > LES ESTERHAZY, PRINCES COLLECTIONNEURS, à la Pinacothèque de Paris 

Précédent Précédent   Suivant  Suivant    |    Version à imprimer   Imprimer |  Version PDF

LES ESTERHAZY, PRINCES COLLECTIONNEURS, à la Pinacothèque de Paris

jeudi 27 janvier 2011

JPEG - 33.4 ko
Raphaël, La Vierge et l’Enfant avec le petit Saint Jean

« La Madone Esterházy »

La Pinacothèque de Paris présente les chefs-d’œuvre de la collection des princes Esterházy, cinquante tableaux anciens exceptionnels illustrant le goût et le faste de ces grands aristocrates hongrois. Cette collection, l’une des plus réputées d’Europe au XIXe siècle, forme aujourd’hui une partie de la collection de peintures du musée des Beaux-Arts de Budapest qui offre au public français de la découvrir pour la première fois.


Grande famille nobiliaire hongroise dont les origines remontent au Moyen Âge, les Esterházy, fidèles à la couronne impériale des Habsbourg, ont servi l’Autriche aussi bien dans l’armée que dans l’administration.

Dès le xviie siècle, les princes Esterházy – le grand palatin Paul et Nicolas Ier « le magnifique » - constituent leur collection d’art comme témoignage de leur magnificence. Au siècle des Lumières, la collection atteint son apogée avec Nicolas II, mécène et amateur éclairé ; à la mort de celui-ci, elle comprend 1156 tableaux.

Nicolas II envisage d’abord sa galerie idéale au château familial d’Eisenstadt. Cet édifice, vite exigu, est délaissé au profit du château de Pottendord. Les guerres napoléoniennes et des catastrophes naturelles ne permettent cependant pas de réaliser ce projet. La collection itinérante est d’abord installée au château de Laxenbourg, près de Vienne, puis rejoint la capitale autrichienne. Les artistes, l’élite cultivée et les voyageurs distingués sont éblouis. Par souci patriotique, la collection est déplacée, en 1865, à Budapest (encore appelée Pest à cette époque). Dans l’embarras financier, la famille Esterházy se résout finalement à la vendre à l’État hongrois en 1870. Elle forme depuis le cœur de la collection du musée des Beaux-Arts de Budapest.

L’exposition de la Pinacothèque de Paris offre une occasion unique d’admirer cette collection princière magnifique, symbole de la richesse artistique austro-hongroise d’une époque passée, et vitrine emblématique d’un des plus grands musées de peinture.

Sur le site de la Pinacothèque.

JPEG - 38.1 ko
Bellotto Bernardo, La Piazza della Signoria à Florence
JPEG - 34.9 ko
Claude Gellée, dit Le Lorrain, Une villa dans la campagne romaine

 | SPIP Site réalisé avec SPIP2.1.12 [18732]  |  (GIF) Contacter le webmestre  |  (GIF) Haut de Page