Alcyon

Soirée littéraire

mardi 24 avril 2007, par Lilla Fourrier

Notre prochain dîner sera notre « MINI SALON DU LIVRE HONGROIS ». Une causerie –dédicace nous permettra d’entendre les auteurs de publications récentes en français :

Mardi, 24 Avril 2007 à 19h30 au Cercle Républicain-5, avenue de l’Opéra 75001 PARIS (métro palais Royal, Parking Pyramide)


Les œuvres suivantes vous seront présentées :
- « Voyages autour de mon crâne » de Frigyes Karinthy, traduit par Pierre et Judith Karinthy - Éditions Denoël
- « Les présents qui furent » d’Etienne Lakits
- « Le tango de l’archange…de Budapest au 5 rue de Lille » d’Eva Füzesséry - Edition : ÉRÈS
- « Rendez-vous de Budapest, un passé pas si simple… » de Vali Fekete, photos de S. Pechenard – Editions du huitième jour
- « Bazar Magyar » de Viviane Chocas - Editions Héloïse d’Ormesson,
- « Rythmes en l’air » de Daniel Somogyi –Toth - Edition Inter Books

Frigyes Karinthy est un grand écrivain hongrois (1887-1938) qui pourra être mieux connu en France grâce à la traduction récente de ses descendants Judith et Pierre. Ce roman raconte non sans humour les changements mentaux étranges liés à une tumeur cérébrale évoluant chez le narrateur.

Les trois auteurs suivants ont rédigé chacun à leur manière des « Confessions » à la recherche de l’âme hongroise : par l’histoire d’une famille aristocratique, couvrant tout l’empire austro hongrois, ou de façon poétique et vagabonde pour celle qui deviendra élève de Lacan, ou même à travers les saveurs culinaires pour le livre très original deViviane Chocas. Les belles photographies commentées par Vali Fekete tentent de nous faire percevoir le changement de Budapest depuis la chute du mur. Les « rythmes en l’air » sont l’œuvre d’un jeune organiste hongrois, passionné de photos aériennes, correspondant d’Arthus Bertrand pour l’Europe centrale, qui nous fait découvrir la Hongrie vue du ciel.

Les auteurs présents parleront de leur ouvrage puis converseront librement avec nous chacun à sa table avant de dédicacer leurs ouvrages. Merci de venir très nombreux à ce dîner –causerie, avec vos amis français, de façon à valoriser le patrimoine littéraire hongrois.

 | SPIP Site réalisé avec SPIP2.1.12 [18732]  |  (GIF) Contacter le webmestre  |  (GIF) Haut de Page