Voyage autour du Festival Quartettissimo

lundi 27 septembre 2010, par Lilla Fourrier

Notre prochain programme est le voyage en Hongrie dont le but principal est de participer au Festival de quatuor á cordes : Festival Quartettissimo au Château Károlyi de Fehérvárcsurgo .

Mais nous en profiterons pour découvrir d’autres endroits merveilleux de la Hongrie.

Comme l’année dernière pour le voyage à Cracovie, cette année aussi nous affichons complet, nos membres ont bien suivi l’initiative, nous avons même une petite liste d’attente pour ceux qui se sont manifestés trop tard et que nous étions obligés de refuser.

Le premier jour nous resterons à Budapest puis nous partirons chez les Karolyi à Fehérvárcsurgo, dont les environs permettent des visites formidables :

l’abbaye millénaire de Pannonhalma , la Forteresse de Csokakö,

la ville royale de Székesfehérvár, la ville de Györ,

Nous aurons un minibus á notre disposition pendant toute la durée de notre voyage : pour nous emmener de Budapest (situé á 80 km au sud-ouest ) puis pour nos excursions et visites ainsi que pour le retour á l’aéroport de Ferihegy.

Nous partirons le mercredi 22 septembre le soir, pour pouvoir profiter de Budapest toute la journée du jeudi 23 septembre. Nous serons logés á l’hôtel Radio –Inn, rue Benczur, dans le quartier résidentiel des Ambassades, á deux pas de l’avenue Andrássy et de la Place des Héros et á 4 stations de métro du centre piétonnier de Budapest ou se trouve la célèbre pâtisserie « Gerbeaud »

Le programme de cette journée : visite du musée des Beaux Arts ou bain dans un des établissements thermal de la ville : les Bains Széchényi . C’est un des établissements thermaux les plus courus de la capitale, avec piscine á ciel ouvert où l’on joue aux échecs même en hiver ! Une véritable institution ! Construit dans le Bois de la Ville, en 1876 dans un style néo baroque, il est alimenté par une source thermale de 76°C, qui vient de 1200 m. de profondeur. L’eau est particulièrement appropriée pour les rhumatismes, les douleurs articulaires et musculaires, car elle contient du carbonate de soufre, du calcaire, du magnésium et de l’hydrogène. (á ne pas rater pour ceux qui ne connaîtraient pas).

Pour ceux qui ne souhaitent pas se baigner, visite du musée des Beaux Art où à part des collections permanentes nous aurons la chance d’admirer l’exposition Turner, puis pour tous déjeuner dans un restaurant typique, le Troféa.

Le soir, nous verrons et (surtout !) écouterons Carmen à Opéra de Budapest.

Le vendredi 24 nous partons pour le Château Károlyi ou nous passerons deux nuits

Pendant les deux journées nous visiterons des lieux touristiques des environs : (l’abbaye bénédictine de Pannonhalma , la Forteresse de Csokakö, la ville royale de Székesfehérvár, la ville de Györ, comme cités déjá plus haut) et les soirs nous assisterons aux concerts á la chapelle du chateau suivi d’un souper dans le restaurant du château avec les artistes.

Au programme des deux concerts (débutant á 20h )

Vendredi 24 septembre 2010

Quatuor Auer (Hongrie):Vilmos Oláh, 1er violon Gábor Berán 2nd violon,

Csaba Gálfi alto, Akos Takacs, violoncelle

Hugo Wolf (1860 – 1903) Sérénade en sol Majeur dite Sérénade italienne

László Lajtha (1892 – 1963) Quatuor á cordes n°7 opus 49 (1950)

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) Quatuor á cordes n°12 en mi bémol Majeur opus 127

Samedi 25 septembre 2010

Quatuor Diotima (France)

Naaman Sluchin 1er violon Yun-Peng Zhao 2nd violon

Franck Chevalier alto, Pierre Morlet, violoncelle

Maurice Ravel (1875 – 1937) Quatuor á cordes en fa Majeur

György Ligeti (1923-2006) Quatuor á cordes n°2

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) Quatuor á cordes n°13 en si bémol Majeur opus 130

Le dimanche 26 nous partirons pour la visite du plus beau château de la Hongrie : le château des Princes Esterházy (appelé aussi « le Versailles hongrois ») Après le déjeuner nous visiterons le Château, puis nous nous rendrons á Csapod chez nos amis Anne et Jean Gonthier, membres d’Alcyon, qui nous ont gentiment convié á prendre l’apéritif chez eux avant d’aller dîner dans le pittoresque restaurant, monument historique, installé dans l’ ancien moulin « Vizimalom » de Röjtökmuzsaj. Nous passerons la nuit dans l’Hôtel Eszterhaza.

Le lundi 27 notre fidèle chauffeur avec notre minibus nous ramènera á l’Aéroport de Budapest- Ferihegy International.