Accueil du site > Nos activités > Conférence autour de la visite du Président Sarközy en Hongrie

Précédent Précédent   Suivant  Suivant    |    Version à imprimer   Imprimer |  Version PDF

Conférence autour de la visite du Président Sarközy en Hongrie

mardi 16 octobre 2007, par Lilla Fourrier

Monsieur le Président Nicolas Sarközy Pour la plupart d’entre nous, l’un des événements majeurs de cette rentrée a été la visite le 14 Septembre dernier du Président Sarkozy en Hongrie. Notre prochain dîner va nous permettre de vivre cet événement comme si nous y avions été ! Cet évènement nous sera commenté par S.E.Monsieur Laszlo NIKICSER, Ambassadeur de Hongrie en France, avec projection d’un reportage filmé de l’évènement :

mardi 16 octobre 2007 à 20 heures

au Cercle Républicain – 5, Av. de l’Opéra – Paris 1er

( Métro Palais Royal)

Monsieur Laszlo NIKICSER est juriste diplômé de droit international, sa carrière diplomatique l’avait déjà mené à Paris et il a directement contribué à la rédaction du traité d’entente et d’amitié entre France et Hongrie signé par MM. Dumas et Jeszenszky à l’occasion du voyage du Président Mitterrand en 1990. Comme il est d’usage, notre Ambassadeur a accompagné le Président Sarkozy pendant tout ce voyage.

Une analyse comparative des discours des Présidents Mitterrand (1990) Chirac (1997) et Sarkozy (2007) nous permettra de voir l’évolution des relations entre les deux pays. La Hongrie a apporté son soutien au président Sarkozy pour sa proposition de relancer l’activité européenne grâce au « Traité simplifié ». Grâce à ce voyage, les échanges diplomatiques vont d’intensifier, et se traduiront notamment par des conversations constructives entre ministres homologues des deux pays. Tout ceci justifie le titre de la Conférence de M. Nikicser « Partenariat stratégique entre la France et la Hongrie. Un nouveau début ? » .

Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de la présence de S.E. M. Nikicser, malgré son emploi du temps plus que chargé et d’avoir ses analyses avisées sur les projets du Président Sarkozy, qui, vous le savez, a toujours soutenu les activités d’Alcyon.

Pour la conférence-débat et le dîner par tables de huit, l’inscription est obligatoire :

pour tous renseignements, appelez notre secrétaire générale Aranka Huber ou envoyez un courriel.