Le sculpteur Jean-Paul Réti

vendredi 6 février 2009, par Lilla Fourrier

Monsieur Réti est un sculpteur renommé et par ailleurs il est le beau-frère de notre précédent ambassadeur Monsieur André Erdös. Lui même Hongrois à 50% comme on dit, puisque issu du mariage d’une Française et d’un Hongrois.

Pendant cette visite l’artiste nous présentera ses œuvres , en expliquant le processus de sa création, son inspiration, sa vision de l’univers et les techniques utilisées.

Jean-Paul Reti est considéré en sculpture comme le pionnier de la « Terre vue du ciel ». En attestent ses premières grandes pièces exposées à Paris et à Rome dès 1982. Depuis et sans discontinuer, il a construit des sculptures (pour l’essentiel murales) où sont associés volumes et ombres portées. La combinaison des deux est vue par le spectateur comme en survol.

Le souhait du sculpteur est de nous suggérer que dans notre espace réel il n’existe « ni haut, ni bas » L’horizon s’efface, puisque ce sculpteur nous fait observer la Terre comme elle est : un objet évoluant dans l’espace infini sans nos repères rassurants ou utilitaires comme la ligne d’horizon, la verticale ou l’horizontale.

Ces panneaux muraux sont des échantillons de sols. Même accrochés aux murs on comprend qu’il s’agit du sol, puisque ces panneaux portent des signes reconnaissables ; un arbre, une architecture, voire des sous-sols.

On trouve dans ses ateliers également des meubles-sculptures, des dessins, mais aussi des reconstitutions scientifiques d’hominidés du passé, des « totems » qui sont des moulages sur corps.

Les textes d’Alberto et Moravia de Pascal Bonafoux ont ponctué son parcours. François Pinault, Samuel Hoi et bien d’autres possèdent ses sculptures.

La visite sera suivie d’un verre de l’amitié pour échanger nos impressions.

Pour l’organisation prière de prévenir de votre participation au 01 45 25 48 85 (en cas d’absence laissez le message sur le répondeur)

Plan d'accès
Cliquer sur une image pour l'afficher