Alcyon

Des membres du jury communiquent leurs impressions de lecture

mardi 24 juin 2008


En épluchant les nouvelles à évaluer, je me suis souvent surpris à imaginer leurs auteurs en train de se livrer à cet original exercice de style, entourés de souvenirs, sans doute, de souvenirs qu’ils racontent pour la première fois. J’ai imaginé leur solitude, le cloisonnement, l’exil et les déchirements dont les Hongrois ont une expertise … Mais j’ai surtout ressenti leur bonheur soudain de pouvoir partager les chants, les mots et les larmes … de la multi-appartenance, des paysages qui les avaient façonnés et l’histoire qui avait décidé de leur destin, des interférences entre langues et cultures, un univers métissé où, les coulisses deviennent si souvent la scène, comme le dit notre lauréate « qui n’est née sur les bords du Danube que pour venir vivre aux bords de la Seine ». C’est ainsi que les témoins du métissage deviennent eux-mêmes des créateurs d’un art du métissage qui tire sa force de son authenticité.

Il serait impossible de citer ici tous ces contes qui alternent drame et comédie, aventures amoureuses, scènes de chasse et gags du destin, qui situent leurs personnages à des époques apaisées ou troublées, entre le réel et l’imaginaire. Je me limite à l’évocation rapide des titres. Certains auteurs sont particulièrement doués pour les titres. Voici trois exemples : Les chats de la rue de la lune (primé), Le grand cerf des Carpates (Prix de l’Office du Tourisme), Vöröske ou le petit rouquin de l’Ile Marguerite (Prix de l’humour).

Les textes que vous nous avez livrés forment un étonnant et réjouissant condensé de l’imaginaire franco-hongrois qui est notre patrimoine commun et dont ce prix est aujourd’hui la plus haute récompense. J’aimerais féliciter les lauréats. Sous votre plume, nous retrouvons notre mémoire, notre identité et nos plaisirs oubliés. Toutes mes félicitations également à Mme la Présidente du Club Alcyon qui a eu l’heureuse idée de lancer ce concours. Je rends hommage, pour terminer, à M. l’Ambassadeur pour l’accueil exceptionnel qu’il réserve à cette initiative.

Thomas Szende

Universitaire

Directeur du Département Europe centrale et orientale de l’Inalco


La Hongrie et moi, c’est toute une histoire mais c’est une autre histoire que je ne raconte pas aujourd’hui.

Cette fois, je ne faisais que lire, grâce à Alcyon et Lilla Fourrier qui a initié ce concours et qui a eu la très bonne idée de m’inviter dans le jury. Merci à elle et merci à vous, auteur des textes. Bien sûr, ceux qui n’ont pas gagné ce soir peuvent considérer que c’était au contraire une mauvaise idée que je fasse partie de ce jury. Je leur réponds que si ça ne tenait qu’à moi, qu’à nous, là, je parle au nom de tous les membres, nous aurions aimé récompenser un très grand nombre de candidats. C’est vrai que le niveau général était étonnamment bon. Ce qui devrait vouloir dire que la Hongrie est un sujet extrêmement inspirant. Vous l’avez abordé de bien de façons différentes. Conte, nouvelle, poème, journal intime, essai, reportage, on a même eu droit à un CV !

« La Hongrie et moi », autant de moi – c’est-à-dire autant de participants – et autant de Hongrie. La Hongrie dont on est originaire, la Hongrie dont on est amoureux, la Hongrie qu’on voudrait connaître, la Hongrie qu’on ne peut oublier… et cela, sur plusieurs générations, parfois avec des secrets de famille. La Hongrie qui chante, la Hongrie qui danse, la Hongrie éprouvée par l’histoire, la Hongrie qui parle sa langue si particulière… Alors là, je dois faire remarquer que si les textes, là, étaient tous en français, et donc dans l’ensemble, un français plutôt beau et inventif, pour les citations magyares, on a eu droit à toutes les fantaisies. Ça m’a touchée. Combien ces deux langues qui sont miennes, qui sont les nôtres, sont loin l’une de l’autre, et combien l’émotion peut tout de même s’exprimer et passer sans casse.

D’ailleurs, s’il faut résumer en un seul mot mes impressions de lecture, ce sera ce mot, émotion. J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Merci et bravo.

Eva Almássy

Écrivain

 | SPIP Site réalisé avec SPIP2.1.12 [18732]  |  (GIF) Contacter le webmestre  |  (GIF) Haut de Page