Alcyon

Accueil du site > Nos activités > Conférence du Professeur Casimir Pierre Zaleski 

Précédent Précédent   Suivant  Suivant    |    Version à imprimer   Imprimer |  Version PDF

Conférence du Professeur Casimir Pierre Zaleski

vendredi 23 février 2007, par Lilla Fourrier


Cher Amis !

Tous ceux qui ont participé à notre commémoration du 50ème anniversaire la Révolution Hongroise se souviennent sûrement de cette belle salle ou les membres d’Alcyon sont invités cette fois-ci par M.Janusz PTAK Président de l’Association des Ingénieurs Polonais avec qui nous avons organisé en 2005 notre Grand Bal au Cercle National des Armées. Cette soirée sera exceptionnelle à plusieurs titres ; la qualité du conférencier, et la haute importance du sujet mais aussi parce que leur Association fêtera son 90ème Anniversaire. (Nos successeurs fêteront-ils aussi dans 70 ans celui d’Alcyon ?)

Le plus grand problème actuel de l’humanité est de trouver des nouvelles sources d’énergie et d’éviter la détérioration de notre planète.

Ce sont ces deux questions angoissantes que traitera notre conférencier le Prof. Zaleski au cours de son exposé, qui sera suivi d’un cocktail.

Venez nombreux pour vous instruire et pour fêter nos amis ingénieurs polonais !

Bien amicalement à vous tous :

Lilla Fourrier

L’ Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais en France

& l’ Académie Polonaise des Sciences à Paris

ont le plaisir de vous inviter

le vendredi 23 février 2007 à 19h30

à la Conférence du Professeur Casimir Pierre ZALESKI

Délégué Général du Centre Géopolitique de l’Énergie et des Matières Premières de l’Université Paris Dauphine

Ancien président de la Société Européenne de l’Énergie Nucléaire et de l’Académie Internationale de l’Énergie Nucléaire

Ancien Professeur des universités américaines :

„ ROLE DE L’ENERGIE NUCLEAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ”

Salle de Conférence de l’Académie Polonaise des Sciences,

74 rue Lauriston 75116 Paris

Casimir Pierre ZALESKI a commencé sa carrière comme ingénieur physicien au CEA où il a notamment organisé et a été responsable des équipes qui en France ont démarré les études sur les centrales à neutrons rapides. Il a mené plusieurs projets tels que : Projet Rapsodie, définition des caractéristiques principales du prototype Phénix, premières études dans le cadre européen de centrales à neutrons rapides de grande taille (1000 mégawatts).

Ancien président de la Société Européenne de l’Énergie Nucléaire et de l’Académie Internationale de l’Énergie Nucléaire, il occupe actuellement le poste de Professeur à UCLA et Visiting professor MIT ainsi que de Délégué général du CGEMP à Paris Dauphine (géopolitique des matières premières).

Dans son exposé Prof. C.P.Zaleski nous présentera la situation actuelle et les perspectives à court et moyen terme de l’énergie nucléaire. Il parlera aussi de sa vision à long et très long terme de la problématique de l’énergie pour un développement durable en précisant en particulier le rôle de l’énergie nucléaire.

Entrée libre

2 Commentaires

  • Conférence du Professeur Casimir Pierre Zaleski 12 janvier 2010 11:55, par Michel GRAND

    Bonjour,
    Aprés 2 années passées au LLRinguet sur les chambres à bulles, l’INSTN (neutronique), j’ai fait partie(EDF)à Cadarache de 1964-69 de l’équipe du professeur Zaleski consacrée à Rapsodie.

    Je lui dois toujours une partie de l’enthousiasme que j’ai toujours eu dans mes diverses activitées : (aprés la neutronique, la corrosion caustique des aciers inox pour la filière rapide",l’architecture de 1976-86, l’informatique et le mécenat EDF jusqu’en 1995).

    J’ai longtemps cru qu’il était resté au USA dans l’enseignement, et découvre au hasard du Net qu’il avait enseigné à Dauphine.

    Je ne souhaite pas le déranger, mais s’il est joignable par email, j’aurais plaisir à lui souhaiter une bonne année en me rappelant à son bon souvenir.

    Salutations, Michel GRAND

 | SPIP Site réalisé avec SPIP2.1.12 [18732]  |  (GIF) Contacter le webmestre  |  (GIF) Haut de Page