Actualité, Économie, Sciences

jeudi 15 décembre 2005, par Lilla Fourrier

Actions menées par Alcyon depuis 1989 pour les échanges franco-hongrois, dans les domaines de l’actualité, de l’économie ou des sciences.

Sans discontinuer, les membres d’Alcyon ont voulu se tenir informés de la modernisation de la Hongrie et de sa réintégration dans le concert des nations dynamiques de l’Europe

1990

- Soirée de Gala au Pavillon Dauphine, en présence de M. et Mme Raymond BARRE, Ancien Premier Ministre, de S.E. M. Gabor NAGY, Ambassadeur de Hongrie en France, de S.E. l’Archiduc Siméon de HABSBOURG et de 250 invités. Conférence de M. Pierre KENDE sur le thème
- " Hongrie
- la lente sortie du communisme ".

Conférence de M. M-P. de GÉRANDO "Novation politique en Europe Centrale et Orientale, relations avec l’Europe occidentale "

1991

-  " Les relations économiques avec les pays de l’Est " par M. B. LEGENDRE de la banque Worms

1992

-  " Objectifs et Projets de l’Institut hongrois" par M. Arpad VIGH Débats et vote autour de l’adhésion d’Alcyon à la Fédération Mondiale des Hongrois

1993

-  Compte rendu de Mme J. NYÁRI sur l’action humanitaire en Voïvodine

- "Deux ans à la tête du Magyar Nemzet " par M. T. SEBESTYÉN

1994

-  "Comment renforcer un réseau de banque opératif en Hongrie " par M. I. LAKITS

- Soirée hongroise en collaboration avec le Lions Club Paris Doyen, projection d’une vidéo sur le nouveau visage de Budapest. « Préparation de l’Expo Universelle à Budapest » par M. J. GÖLÖNCSER

1995

-  "Le développement de l’enseignement de l’économie en Hongrie " par M. R. CRÂNE

- " L’ouverture de l’Institut Hongrois, lieu de rencontre des cultures " par M. András BALINT KOVACS

1996

-  Conférence de M. C. RANUNKEL
- " Les investissements occidentaux dans la privatisation en Hongrie "

1997

-  Présentation des nouveaux objectifs de la Fédération mondiale des Hongrois, par M. L. PAPP, président de la région de l’Ouest.

- "La Hongrie sur le chemin de l’intégration européenne ", avec
- MM F. GUILLAUME, député de Moselle, G. LARCHER, vice-président du Sénat, B. SZOMBATI, Ambassadeur de Hongrie en France, L. BALOGH, Ambassadeur de Hongrie à l’OCDE et M. HEGYMEGI KISS.

" Villes Jumelées " France-Hongrie, par M. le Président du jumelage de Dammarie lès Lys avec la ville hongroise de Tata.

Présentation de l’Institut Pikler de Budapest pour la petite enfance par Madame SZÁNTO-FEDER

1998

-  Présentation du plan financier de la construction d’un Centre d’Accueil et de Formation en Transylvanie par la Société Saint Vincent de Paul

1999

-  Présentation du programme de l’année 2000 de l’Institut Hongrois par M. Alexandre CSERNUS, Directeur.

Conférence de M. Thomas Schreiber, ancien journaliste au "Monde" à propos de son dernier livre " Dans les coulisses de la politique ".

Conférence de M. Paul PATAKY Ambassadeur de la Hongrie auprès de l’UNESCO, sur le fonctionnement de cette institution.

2000

-  Conférence de M. Bêla KADAR, ancien Ministre, Ambassadeur de Hongrie auprès de l’OCDE sur " L’économie hongroise et l’OCDE".

Conférence du Dr Ronald VIRAG, andrologue de réputation internationale
- " Du sport à la santé ".

Dans la série "Comment les Hongrois sont-ils perçus dans les différents pays d’Europe ?" dîner Conférence avec M. François FEJTÔ sur le thème " Les hongrois et les tchèques ".

2001

- Dans la série " Comment les Hongrois sont-ils perçus dans les différents pays d’Europe ?" dîner Conférence avec M. Franz CESKA, Ambassadeur d’Autriche, sur « l’Autriche, la Hongrie et l’Union Européenne »

Déjeuner avec compte-rendu des festivités organisées à l’occasion de la visite de Monsieur le Président de la République de Hongrie, Ferenc MADL. (Hôtel de Ville, Institut Hongrois, dîner à l’Elysée, Sorbonne) par Lilla FOURRIER et Maître Tibor LEH.

2002

-  Compte-rendu des travaux de restauration du château de Fehérvárcsurgó, futur Centre Culturel de Rencontre Européen par A. KAROLYI

Déjeuner-conférence de M. L. JAKAB chargé de cours à l’Université Polytechnique de Budapest sur "La dépollution des sols"

Dans la série "Comment les hongrois sont-ils perçus dans les différents pays d’Europe ?" dîner conférence avec S.E. Oliviu GHERMAN, Ambassadeur de Roumanie " Comment les roumains voient les hongrois"

-  Dîner Conférence de S.E. André ERDÖS, Ambassadeur de Hongrie
- " La Hongrie au seuil de l’intégration européenne’

" La vie hongroise en Angleterre" par M. R. PATKAI, Président de la Fédération des Associations de Hongrois de Grande-Bretagne

Déjeuner conférence de Mme L FOURRIER " Le monde des affaires en Hongrie"

2004

-  Dans la série "Comment les hongrois sont-ils perçus dans les différents pays d’Europe ?" dîner conférence avec S.E. Jan TOMBINSKI Ambassadeur de Pologne " Polonais et Hongrois, une amitié historique"

Déjeuner avec M. Árpád PRĖCSĖNYI, Consul Général de Hongrie en France " dans la cuisine des sorciers ou la vie tourmentée d’un Consul" Voyage à Londres des membres d’Alcyon à la rencontre des hongrois de Grande Bretagne.

2005

-  GRAND BAL HONGROIS au Cercle National des Armées organisé avec l’Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais de France et l’Association des Médecins Polonais de France. Présentation de la musique hongroise et présentation des danses folkloriques par un couple soliste de l’Ensemble Folklorique de l’Etat Hongrois

- Cours de cuisine hongroise, puis dîner hongrois avec le remarquable cuisinier de l’Ambassade de Hongrie M. CSEH dans le cadre du restaurant du Club Hippique « l’Etrier » dirigé par M. Fischer

- « Le coaching », expliqué et présenté par Mme Éva Szekeres, au cours d’un déjeuner amical