Alcyon

Accueil du site > Alcyon > Vie de l’association > ALCYON invitée à la MAISON de l’EUROPE de PROVENCE 

Précédent Précédent   Suivant  Suivant    |    Version à imprimer   Imprimer |  Version PDF

ALCYON invitée à la MAISON de l’EUROPE de PROVENCE

samedi 2 avril 2011, par Gisèle Vizy

JPEG - 186.7 ko

Le 2 avril, notre Présidente Lilla Fourrier, accompagnée de András Takács, Istvàn et Gisèle Vizy, était reçue à la Maison de l’Europe à Aix-en-Provence. L’accueil très chaleureux, organisé à l’Hôtel « Le Galice », a débuté par un apéritif convivial autour de la piscine, sous un soleil radieux et avec de la musique provençale (galoubets et tambourins des "Tambourinaïre Sextian", orchestre » réputé pour sa grande qualité musicale) Un déjeuner aux saveurs du Sud a permis de faire plus ample connaissance avant de passer à la réunion au cours de laquelle les membres d’Alcyon devaient intervenir.


M. Alain-Pierre Merger, Président, et M. Jean-Pierre Audibert, membre du Conseil d’administration, recevaient les membres d’Alcyon ainsi que des délégués de l’Association aixoise des Jumelages au cours d’une AG organisée sur le double thème de la Présidence hongroise du Conseil de l’Union Européenne et du nouveau « Civisme Européen ». A ce titre titre, Mme Lilla Fourrier avait été contactée pour présenter le livre de l’Association Témoins de la Révolution – Budapest 1956 et brosser rapidement un portrait de la Hongrie, pays mal connu des Français (et dernièrement mal présenté aux Français). Les interventions étaient réparties selon quatre grands thèmes :
- Istvàn Vizy a raconté sa participation aux premières heures de la révolution du 23 octobre 1956
- András Takács a présenté quelques traits marquants de l’époque Kadar (le Kadarisme) qui a suivi la révolution de 56
- Gisèle Vizy s’est ensuite attachée à montrer quelques particularités de la société hongroise actuelle, en remontant parfois à des périodes plus anciennes
- Pour terminer, Lilla Fourrier a présenté les grandes lignes du programme et des travaux de la Présidence Hongroise de l’UE Les thèmes abordés auraient pu être plus amplement développés, mais les participants à la réunion ont pu poser des questions aux intervenants. Les opinions recueillies après la réunion ont été très positives et ALCYON a vraiment contribué à faire connaître un peu mieux la Hongrie, quoique la ville d’Aix-en-Provence ait déjà accueilli un de nos compatriotes célèbre en ses murs. Lorsqu’on arrive à Aix, c’est en effet le V de Vasarely (Vásárhelyi de son vrai nom) qui s’impose en premier au bord de la route comme pour inviter à entrer dans la ville.

 
Cliquer sur une image pour l'afficher 

 | SPIP Site réalisé avec SPIP2.1.12 [18732]  |  (GIF) Contacter le webmestre  |  (GIF) Haut de Page